Tiers-Lieu et Fab Lab Le Dynamik

    Le Tiers-lieu

    Le tiers-lieu/ FabLab le Dynamik est un projet associatif et solidaire qui se structure pour s’inscrire dans un modèle économique viable.

    C’est une initiative citoyenne qui est née en pleine crise sanitaire soutenue par l’association ADEN-S, un élan qui se pérennise et se structure autour d’un constat et des valeurs partagées.

    Le Dynamik est un projet engagé qui prend sens dans une volonté de prendre une part active au tissu économique et social qui l’entoure. Ce dispositif permet d’agir en milieu rural, où le besoin d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ne reste pas moins important qu’en ville.

    Les actions sont menées par une équipe active aux compétences complémentaires.

      Un espace FabLab

      Un FABLAB orienté textile offrant un lieu innovant intégrant les outils numériques au service des entreprises, commerçants et artisans mais aussi proposant la découverte d’un espace d’expérimentation, de créativité pour des jeunes en quête de sens et de nouvelles ouvertures dans leur parcours.

      On retrouve dans ce lieu plusieurs machines, comme la découpeuse/ graveuse laser, les imprimantes 3D,  la brodeuse numérique, les machines à coudre et surjeteuse, le plotter de découpe et la presse à chaud (flocage).

        Café Bricole

        Ethik Quête

        Soirée Makers

        Rap Music’all

        Le Dynamik : 1 projet reliant 4 pôles d’activité

        Des ateliers

        Nous y organisons de nombreux événements et ateliers, notamment : 

        • Café Bricole, atelier mensuel de réparation solidaire d’objets accompagnée par des bénévoles 

        • Ethik Quête, atelier mensuel de réparation solidaire de textiles également accompagnée par des bénévoles

        • Soirée Makers, soirée où le fablab est dédié aux projets créatifs des bénévoles (création de robot, création d’une borne d’arcade…)

        • Rap Music’all, initié en juin 2023, c’et un festival dédié au rap et à la musique organisé annuellement à Verdun-sur-Garonne. Les jeunes sont à l’origine du projet, et l’évènement est coordonné par l’ADEN-S. Durant le festival, de nombreux stand autour de la musique sont tenus par les jeunes et en fin de soirée des rappeurs et des chanteurs performent.

        Un accompagnement des jeunes

        Un dispositif d’accompagnement des publics spécifiques en précarité sociale et/ou professionnelle non encore mobilisables par les dispositifs classiques d’accès à l’emploi (souvent public 14/30 ans, en perte de repères et de confiance en soi) en utilisant une méthodologie basée sur la rencontre « aller vers », la valorisation des potentiels non émergés et de la différence, comme une chance pour accompagner la construction ou la reconstruction.

        Des personnes rendues actrices de leur parcours, des jeunes engagés dans des actions citoyennes qui inspirent la reconnaissance. 

        Le Dynamik propose également, des animations, des chantiers solidaires ainsi que des permanences pour les jeunes afin d’être écoutés ou orientés dans leur projet.

        Plusieurs fois par an nous organisons des Parcours Créa, le Parcours c’est un projet éducatif, d’insertion sociale et professionnelle, s’appuyant sur la découverte à la fois du secteur d’activité et des métiers de la création numérique, du high-tech et également d’activités professionnelles possibles. Ces expériences sont valorisantes et mobilisables par les jeunes au profit de leur parcours d’insertion.

        Un accompagnement numérique

        Le tiers-lieu propose aujourd’hui un service d’accompagnement numérique assurant des services d’assistance en informatique et d’initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l’aise avec l’informatique. 

        Le conseiller numérique aide par exemple pour les premiers pas sur l’ordinateur (gestion de sa boite mail, mise en page d’un texte, création de CV…) et aussi sur l’administratif (actualisation Pole emploi, démarches sur l’ANTS, gestion du compte Ameli…).

        Des espaces de travail collaboratif

        Des espaces de travail collaboratif (bureaux et salle de formation et réunion équipée en vidéo projection, ordinateurs, imprimantes/photocopieuses, accès à internet…). En effet, depuis mi-2023 le Dynamik est labélisé Espace de Formation et fait partie du dispositif Défi’Occ, ayant pour objectif de développer la formation dans les Tiers-Lieux. Le Dynamik propose plusieurs services de formation

        • accueil des stagiaires en formations externes en présentiel et en distanciel dans ses locaux
        • formation par du personnel expérimenté sur des logiciels et des machines à commandes numériques (initiation programmation, modélisation 3D …)
        • accompagnement des jeunes à l’employabilité dans leur projet professionnel (lever les freins à l’insertion, savoir être professionnel, professionnalisation …) dans l’objectif de mettre en adéquation les capacités des jeunes avec les besoins de l’entreprise.

        Ainsi que d’autres services : 

        • coworking, espace de travail partagé pour d’autres entreprises et associations.

         

        Pour suivre les actualités du Tier-Lieu / FabLab Le Dynamik, vous pouvez demander à recevoir notre Newsletter!

        RETROUVEZ EGALEMENT ICI LES INFORMATIONS UTILES DU DYNAMIK

        NOS HORAIRES D’OUVERTURE

        Lundi…………………Fermé au Public

        Mardi…………………Fermé au Public

        Mercredi…..10h–12h30 et 14h–21h

        Jeudi……………….9h-12h et 14h-17h

        Vendredi………………………..14h-21h

        Samedi…….Fermé-Sauf événement

        Dimanche…………………………Fermé

        Nos autres dispositifs :

        linkedin_logo_1

         

         

        facebook

        soutenez nous hello asso don