AKTIF : citoyenneté / mobilité

La citoyenneté

Une jeunesse engagée et solidaire pour un mieux vivre ensemble.
Depuis 2015, l’ADEN-S accompagne un collectif de jeunes (J’OSE : jeunes organisés pour une solidarité engagée) à la mise en place d’actions visant à lutter contre les préjugés et à favoriser le mieux vivre ensemble. Une des actions centrales a été le « Manifeste pour le mieux vivre ensemble ».

Cet accompagnement se traduit aujourd’hui de manière plus large pour aider les jeunes à s’organiser en collectif et les impliquer à la mise en place d’actions PAR et POUR les jeunes : actions éco-citoyennes, locales et valorisantes afin qu’ils trouvent une place dans leur ville.
L’association ADEN-S apporte son appui en termes de logistique, d’encadrement et d’ingénierie.

À cet effet, une section ADEN-S jeune a été créée visant à favoriser une implication active des jeunes dans la vie de l’association. 

Concrètement, les jeunes sont amenés à participer à :

  • Des « solidari’thé » (distribution de thé et/ou boissons dans les rues pour créer du lien social et notamment avec les plus précaires), et distribution de kit d’hygiène pour les SDF
  • Des actions de ramassage des déchets dans les rues dans la continuité des mouvements « #cleanupchallenge » et « #macitévabriller »
  • Des repas partagés et animations de proximité pour favoriser le lien social
  • Des journées d’actions 100% jeunes : rencontres régionales afin de favoriser la mobilité intrarégionale, renforcer la cohésion entre jeunes adhérents (Toulouse, Béziers, Agde, Sète)
  • Des temps de formations : des ateliers-débats sur la vie associative, la citoyenneté, les discriminations, l’interculturalité, et notamment une formation intitulée « le mieux vivre ensemble ne se décrète pas il se construit ».
  • Réveillon solidaire, et repas avec des personnes isolées (personnes âgés et/ou migrants)

Nos autres dispositifs :

linkedin_logo_1

 

 

facebook

soutenez nous hello asso don