
En s’appuyant sur différents travaux qui ont été menés sur ce sujet et au regard des besoins et enjeux identifiés par les acteurs des politiques jeunesse, l’ADEN-S se propose de promouvoir une démarche laïque et citoyenne chez les jeunes et prévenir les phénomènes de radicalisation et de leur faciliter l’insertion sociale et professionnelle
Découvrir :
Prévenir les radicalités passe par un travail d’accroche et de mise en confiance des jeunes puis de déconstruction des préjugés et des idées préconçues sur certains faits sociaux, notamment le rapport fille/ garçon. Cela nous semble un des éléments de base de l’acceptation de l’autre dans sa différence.
Il s’agit aussi de travailler sur l’engagement individuel à travers le groupe de pairs en canalisant l’énergie générée par le groupe vers des actions citoyennes qui s’inscrivent dans le territoire. Ensuite il faut les mettre en valeur pour reconnaitre leur travail et ainsi confirmer leurs potentialités individuelles à agir positivement pour eux et pour les autres.
L’interculturalité est notre cœur de métier. C’est un axe transversal à toutes nos actions avec pour objectif de dépasser les incompréhensions liées aux différences culturelles.
L’équipe ADEN-S joue un rôle d’intermédiaire permettant de faire des liens entre les jeunes et différents dispositifs par la réalisation de projets interculturels. Nous construisons auprès des jeunes des actions citoyennes et solidaires en sécurisant leurs parcours grâce à un accompagnement spécifique et adapté. Contre l’idée du fatalisme ou du déterminisme diffusé dans certains quartiers, nous voulons faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont capables de devenir des acteurs positifs et trouver leur place dans la société.