Depuis plus de 15 ans l’ADEN-S intervient auprès des acteurs institutionnels et associatifs ainsi qu’auprès des bénévoles associatifs sur les questions liées à l’interculturalité et à la laïcité.
En s’appuyant sur différents travaux qui ont été menés sur ce sujet et au regard des besoins et enjeux identifiés par les acteurs des politiques jeunesse, l’ADEN-S se propose de promouvoir une démarche laïque et citoyenne chez les jeunes et prévenir les phénomènes de radicalisation et de leur faciliter l’insertion sociale et professionnelle
Découvrir :
Prévenir les radicalités nécessite un travail initial d’accroche et de confiance avec les jeunes, suivi de la déconstruction des préjugés sociaux, en particulier ceux liés aux relations entre filles et garçons. L’approche inclut également l’encouragement de l’engagement individuel au sein de groupes de pairs, canalisant cette énergie vers des actions citoyennes locales. La reconnaissance et la mise en valeur de ces actions confirment les capacités individuelles des jeunes à agir de manière positive pour eux-mêmes et pour la société.
La médiation dans notre démarche préventive vise à soutenir les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. En adoptant une approche proactive, nous établissons des relations de confiance à travers la démarche d' »aller-vers ». Nous tentons d’offrir des espaces stables d’accueil et d’échanges.
L’interculturalité est notre cœur de métier. C’est un axe transversal à toutes nos actions avec pour objectif de dépasser les incompréhensions liées aux différences culturelles.
L’équipe ADEN-S joue un rôle d’intermédiaire permettant de faire des liens entre les jeunes et différents dispositifs par la réalisation de projets interculturels. Nous construisons auprès des jeunes des actions citoyennes et solidaires en sécurisant leurs parcours grâce à un accompagnement spécifique et adapté. Contre l’idée du fatalisme ou du déterminisme diffusé dans certains quartiers, nous voulons faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont capables de devenir des acteurs positifs et trouver leur place dans la société.