Ô-ka, Médiation itinérante
Notre objectif principal c’est de repérer les jeunes en grande difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle et qui sont dans des situations de fragilités (familiales, scolaires, professionnelles…), d’isolement, de rupture potentielle avec la société, qui peuvent se renfermer petit à petit dans des groupes d’appartenance réels (groupe de pairs marginalisés) et/ou virtuels (sur le net) et avoir des comportements dits à risques.
Il s’agit d’un travail de médiation de rue, en proximité des habitants et des jeunes autour d’un camion social “Ô Ka” (van aménagé) afin d’apporter sur l’espace public, un lieu neutre, d’échanges, de rencontres positives, d’ouverture, d’opportunités. Pendant qu’une équipe va vers les jeunes là où ils se trouvent une autre équipe reste au camion pour recevoir les jeunes et discuter avec eux autour d’un thé ou d’un café.
Ô Ka est présent une fois par semaine dans chacun des territoires sur des horaires décalés (l’été de18h à 22h et l’hiver 17h à 21h) : le mercredi à Agde, le jeudi à Béziers, le vendredi à Sète.
L’équipe est pluridisciplinaire : éducateur spécialisé, médiatrice sociale, médiateur de rue, animateurs et peut intégrer les partenaires associatifs et institutionnels (notamment les médiateurs adultes-relais de la collectivité).
Nos objectifs sont :
- Repérer ces publics non captifs en allant vers eux le soir
- Réoccuper l’espace public en soirée, y impulser dynamique et convivialité
- Créer un espace d’information et d’orientation pour favoriser l’accès aux droits
- Renouer les liens et la confiance entre adultes et jeunes en rupture
- Créer des rencontres positives, inspirantes
- Ouvrir les cercles des références et les horizons des possibles
- Terreau de création de nouvelles dynamiques (accompagnement de projets collectif, information individuelle et orientation)
Mais aussi :
- Améliorer le diagnostic «nocturne» des territoires
- Réinterroger et accompagner les pratiques professionnelles des équipes pluridisciplinaires
Nos autres dispositifs :