Ethik Quête : fablab textile

 
Ce projet, né pendant le confinement, allie le numérique au textile et s’inscrit sur le territoire rural de Verdun sur Garonne (siège social de l’association).

Il vise à pérenniser un lieu de rencontre et de (re)socialisation autour du numérique et de la couture et plus largement du TISSU pour prendre part au TISSU SOCIAL qui nous entoure.
Grâce au tissu, à ces différentes textures, couleurs, épaisseurs, on arrive à donner forme, donner vie à un objet en découpant… superposant…reliant…cousant… ces mêmes opérations et processus sont à l’œuvre dans nos vies personnelles : on construit, on se sépare, on recompose pour une nouvelle tranche de vie… et à chaque étape on y met de soi !
Par la médiation de la couture, on participe à un processus de création (de construction ou de reconstruction).

Ainsi il s’agit de créer :
• un lieu Ressource autour de la thématique du tissu et de la couture : un espace agréable, lumineux, accueillant mais aussi repéré par tous les passionnés !
• un lieu osant l’innovation et la créativité avec un espace Fablab comme support de mobilisation attractif autour du numérique équipé de machines à commandes numériques : gravure et découpe laser, imprimantes 3D, découpe vinyl, presse à chaud pour flocage et sublimation, brodeuse numérique, PC fixes…
• un espace et du matériel mutualisés au service de la créativité, du partage de compétences et de la transmission des savoirs (notamment auprès des jeunes), où amateurs et professionnels collaborent à des projets communs.
• un lieu vecteur de liens, d’échanges, de partage, de solidarité, ancré dans le « faire ensemble » ; reliant les générations, l’Histoire et le futur d’un territoire.
• un projet porteur de sens, respectueux de l’environnement et de la matière dans son éthique de fonctionnement et de production. Un lieu ouvert à de nouvelles façon de consommer, portant le message de l’éco responsabilité et de la citoyenneté dans des actions concrètes du quotidien.

Les objectifs:

  • Pérenniser un lieu de rencontre autour du numérique et de la couture
  • Produire, créer, insérer, valoriser, expérimenter … autour des métiers de la confection (au sens large : réparation, recyclage, apprentissage, transformation, habillement, mode, culture…)
  • Mailler un territoire rural en valorisant les acteurs et les compétences présentes localement et participer à diminuer l’isolement en milieu rural
  • Faciliter la vie sociale par la création et/ou le renforcement des interactions entre les acteurs de la prévention, de la jeunesse, de l’insertion, de la culture, des arts, des associations, des collectivités afin de prendre une part active dans le tissu social qui nous entoure.
  • Inscrire le fonctionnement du lieu dans un modèle économique respectueux de l’environnement et des ressources, proche de l’humain : vers une économie sociale et solidaire.

Nos autres dispositifs :

linkedin_logo_1

 

 

facebook