DECEMBRE 2019 -JANVIER-FEVRIER 2020
 » La différence nous construit « 
Edito par : Suzanne Rivère, service civique chez Aden-s

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi, les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (dont le sien) qui pourrait être compromis. (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm)
Il me semble que s’il y a un maître mot à retenir dans cette situation tout à fait particulière que nous traversons tous, c’est bien la Solidarité avec un grand S !
L’association Aden-s a été créé en premiers lieux pour sensibiliser les jeunes aux échanges solidaires. Aujourd’hui c’est l’affaire de tous, jeunes, moins jeunes, et nous ne pouvons pas faire autrement que se rendre disponible les uns pour les autres.
Le fond de solidarité créé expressément pour cette situation, est aussi là pour nous rappeler qu’il est important d’être attentif au monde qui nous entoure et au confort qui n’est pas le même partout. Cette crise sanitaire nous rappelle la dure réalité des inégalités, et il n’y a que nous qui puissions les combattre ensemble en se tenant les mains ! (à distance en ce moment si possible…)

Béziers:

❖ Durant ce confinement les médiateurs restent mobilisés sur le terrain, près de chez eux, auprès de la population. Des déambulations au centre-ville et à Pintat les oiseaux les premières semaines, afin d’aller à la rencontre de ceux encore présents à l’extérieur, pour les sensibiliser aux gestes barrières et aux mesures du confinement.

❖ Les médiateurs maintiennent le lien avec les jeunes adhérents qui ont été agréablement surpris et ont apprécié que l’équipe prenne de leurs nouvelles. Nous leur avons ensuite proposé des visioconférences hebdomadaires afin de lutter contre l’isolement individuel et maintenir les dynamiques collectives. Ainsi, des rencontres en visio ont été organisées, malgré la distance, entre jeunes biterrois et jeunes toulousains pour échanger sur leurs actions respectives et notamment la solidarité internationale.

❖ Ils sont aussi à l’écoute des besoins des familles et des plus âgés afin de rompre l’isolement. Ainsi, un service de portage de courses a été mis en place pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

❖ La proximité avec les familles a permis d’identifier trois situations de rupture numérique. Ainsi sur avis de la déléguée du préfet, les familles ont été mise en contact avec l’association Nouas pour du prêt de matériel (deux ordinateurs, et une imprimante).

❖ Trois jeunes ont bénéficié du fonds d’aide en début du confinement pour pallier aux difficultés d’urgence avant d’être orienté vers les services sociaux du territoire.

❖ Dans le quartier de Pintat les oiseaux, plusieurs jeunes ont participé au #restecheztoichallenge qui consiste à partager un moment de son quotidien confiné sur les réseaux sociaux. Des interviews ont été réalisées auprès de 5 jeunes qui ont pu exprimer leur état d’esprit durant cette période. Les vidéos seront publiées très prochainement sur les réseaux sociaux. Ils ont ainsi pu donner une image positive du quartier.

❖ Au centre-ville de Béziers, 3 habitantes ont été mobilisées pour confectionner des masques en tissus. Ce sont une centaine de masques à usage non sanitaire qui ont été distribués à des petits commerçants, caissiers…. Très touchés que l’on pense à eux, ils ont montré leur reconnaissance par des petites attentions (message pour les couturières, gâteaux, fruits…). Les couturières sont quant à elles fières de pouvoir contribuer à une action solidaire envers leurs concitoyens.

A bientôt !