Depuis quelques mois un groupe de 6 jeunes biterrois, prépare une action de solidarité et de mobilité internationale à destination de l’oasis Erg Smar. Au sud du Maroc, l’association Nomades Sans Frontières travaille depuis 2011 à la réhabilitation de cette oasis et au développement une agriculture oasienne.

Depuis le mois de décembre, ils mènent des actions de collectes afin d’alimenter le fonds de solidarité : ventes de crêpes, marchés, soirée étudiante, appel au dons, crownfunding… ce sont 1500 euros qui ont été collecté pour alimenter le fond de solidarité (achats de matériel, achat de nouveaux plants…)

Une première partie à M’Hamid en immersion avec un hébergement en famille. Au programme des activités visant à découvrir la culture locale (l’agriculture oasienne, l’architecture de la casbah construite en terre crue, la vie avec les familles) mais surtout l’échange avec les lycéens marocains :

  • Une première rencontre avec les responsables du lycée de M’Hamid : visite de l’établissement, présentation des conditions de scolarité, du fonctionnement, participation à un cours de philo…
  • Un échanges-débat organisé au lycée avec la présence de l’enseignant de français et de l’association des parents d’élèves. Un groupe de 12 lycéens marocains (10 filles et 2 garçons) ont participé cet échange : français et marocains, ont pu s’interroger sur leurs représentations mutuelles, sur les conditions de scolarité, sur leurs projections dans l’avenir (projets concrets et rêves), et chacun a été particulièrement intéressé de savoir quel poids a ou a eu l’environnement familial dans les orientations scolaires et professionnelles.
  • Une visite de M. Mohamed JADRI de l’organisme France Volontaire, a aussi été l’occasion d’un échange avec le groupe autour des différentes formes de volontariats (à l’internationale, en groupe, en individuel…) et de la volonté des jeunes d’expérimenter un volontariat en individuel.

Une seconde partie s’est déroulé dans le désert à l’oasis Erg Smar, à 30km de M’Hamid.

  • Les jeunes ont participé  aux travaux de l’oasis : désherbages de parcelles, semis et traçage de seguia pour l’irrigation, plantations d’oignons, ramassage de roquette pour nourrir les animaux, ainsi qu’aux tâches de vie quotidienne avec les nomades : préparation des repas, cuisson du pain

L’échange entre jeunes marocains et jeunes français :

  • Présentation et échanges autour de l’agriculture oasienne et du développement durable
  • Plantations ensemble sur les parcelles
  • Action de sensibilisation à l’environnement : ramassage (action Clean Up) des déchets et surtout de mégots. Discussions avec les responsables de Nomades sans Frontières pour une meilleure information et signalétique pour les ouvriers et les touristes concernant le tri des déchets et particulièrement des mégots.
  • Mais aussi : des jeux pour favoriser l’interconnaissance et des temps musicaux, soirée autour du feu.

Le séjour c’est aussi : des soirées à la belle étoile, des ballades en dromadaire, des soirées musicales autour du feu, des contes et discussions philosophie, la découverte de l’astronomie…

 

Les jeunes français : Julien, Lilou, Sarah, Amina, Asma, Chayann