Dans le cadre de son année de préfiguration EVS (Espace de Vie Sociale), l’association ADEN-S, gestionnaire du Dynamik, en accord avec la CAF, mène un diagnostic de territoire accompagné par la SCOP Accolades, spécialiste des études d’impact territorial.

Nous avons donc organisé la soirée du lundi 4 mars, un diagnostic participatif, pour discuter des éléments clés du territoire, mettre en lumière les compétences locales, et élaborer une vision à long terme.

Il y avait entre 40 et 50 personnes, plusieurs acteurs du territoire étaient présents, les associations, commerçants, les élus de la commune et de la communauté de communes, les représentants de la Mission Locale, de l’ADIL, de la Plateforme Mobilité 82, de la CAF, de l’entreprise SWAP, de l’ALAE… Il y avait aussi des bénévoles, adhérents, salariés et administrateurs de l’ADEN-S de tout âge.

La soirée a été animée par Thierry Cheine de la SCOP Accolades, il y a eu deux temps, d’abord le public était en petits groupes (de personnes qui ne se connaissaient pas forcément) pour échanger sur leurs ressentis et les problématiques liés au territoire de Verdun-sur-Garonne.
Le deuxième temps consistait en un cercle de discussion et une restitution du travail précédent avec tout le public.

Ce fut un temps d’échanges et de discussions très enrichissant entre différentes personnes, de tout âge et de tous horizons.