Séjour solidaire au Maroc :

Dans le cadre du programme d’échange interculturel France/Maroc “ jeunes d’ici et d’ailleurs », les jeunes toulousains résidents le quartier de Soupetard sont partis 10 jours à Larache au Maroc, dans la région de Tanger-Tétouan.

Les jeunes français ont été accueillis par notre partenaire marocain l’association Charif Idrissi qui œuvre auprès des enfants et des jeunes à travers les arts du cirque et de la musique.

Ainsi 11 jeunes français et 15 jeunes marocains ont participé à cet échange qui avait pour fil conducteur la musique et le cirque et qui s’est clôturé par un défilé spectacle dans les rues de Larache.

Les jeunes ont également mené des actions de solidarité auprès des enfants malades dans un hôpital où ils ont proposé des animations de clown et remis les jouets qu’ils avaient apportés de France. Un acte de générosité très bien reçu par les mamans des enfants, et valorisant pour les jeunes français.

 

Ils sont ensuite allés dans une maison de retraite pour y proposer une animation musicale. Un moment riche en émotions, où les jeunes ont confié avoir été touchés de voir les personnes âgées si heureuses de leur visite, et de se sentir utile auprès d’eux.

Les jeunes se sont aussi rendus dans un centre pour enfants porteurs de handicaps mentaux, pour donner un spectacle de batucada. Ils ont été très attendris par l’émerveillement des enfants devant le spectacle, et leurs gestes d’affection.

Par ces actions solidaires, les jeunes ont pris conscience de l’importance de donner de soi pour les autres et que le don n’est pas forcément lié à l’aspect matériel, mais surtout à la capacité de faire en sorte que celui qu’on aide reçoive l’attention et l’amour que l’on veut bien lui donner.

Durant tout le séjour, les jeunes ont vécu en totale immersion dans la culture marocaine chez les familles où ils ont séjourné durant trois jours ; ce qui leur a permis d’expérimenter le quotidien et le rythme “à la marocaine”.

Enfin, les jeunes français et marocains ont créé un lien d’amitié étroit, et sont restés en contact via les réseaux sociaux. A leur retour, les jeunes ont émis le souhait d’inviter leurs camarades marocains en France à leur tour. A suivre…