A l’occasion de la journée portes ouvertes du Tiers lieu Fab Lab le Dynamik, qui a eu lieu le 6 juin dernier, l’association ADEN-S gestionnaire du lieu a invité ses partenaires (institutionnels, financiers et associatifs) ainsi que ses bénévoles, adhérents et usagers pour une présentation de son rapport d’activité 2022.
En quelques chiffres le dynamik en 2022 c’est 5 salariés dont 3 alternants, 20 bénévoles, 46 adhérents, 1022 usagers du lieu, 71 actions réalisées.
Pour rappel le Dynamik propose à ses adhérents un espace Fab lab avec des machines à commandes numérique, (laser, imprimantes 3d, brodeuses, machines à coudre..il propose aussi un accompagnement au numérique dans le cadre de France services, des Kfé bricoles, pour réparer gratuitement les petits appareils électriques… Un atelier de confection textile, ethik Quête pour customiser réparer ses habits…des repas conviviaux, des ateliers modélisation 3D, codage, parcours créatifs…
Par ailleurs le lieu accueille aussi des coworkers, des permanences d’info et d’orientation tenues par des partenaires comme la plateforme mobilité 82 sur la mobilité, et très prochainement l’ADIL pour le logement.
Sans oublier bien évidement l’accompagnement social et professionnel des jeunes objet premier de l’ADEN-S.
Pour mener à bien ses missions le Dynamik collabore avec le CCAS, L’EVS la Parenthèse , la MLI, le PIJ et la MJC, le Secours Catholique Caritas, la MDA, le Pôle environnement de la CCGSTG…
A cette occasion et en présence de nombreux partenaires (CAF, Mairie, PETR, pôle environnement, secours catholique, Colibri) et usagers du lieu le directeur de l’association Monsieur Saïd IDRISSI a tenu à remercier tous les partenaires financiers du Dynamik dont la commune de Verdun-sur-Garonne, la CAF, le PETR Garonne Quercy Gascogne (programme LEADER, l’Europe s’engage), la région Occitanie (Réso tiers lieux et Deffi’Occ), l’Etat (France Services, conseiller numérique, et FDVA) Midi Pyrénées Active, le DLA Occitanie, et 82, le mouvement associatif, ainsi que nos mécènes fondation Orange, Afnic, banque Populaire Occitane, Crédit Coopératif, fondation SNCF.
Il a également remercié les nombreux bénévoles qui sont très investis dans la vie du tiers lieu et qui sont force de propositions, notamment les jeunes. Il remercie également les partenaires associatifs avec qui le Dynamik collabore. Sans oublier les correspondantes de la Dépêche et du Petit Journal.