NEWSLETTER BIMESTRIEL – Décembre 2019 /Janvier/Février 2020

Edito par : Sophie LEROY, membre du conseil d’administration :

J’ai adhéré à l’association ADEN-S il y a bientôt un an. D’une part, les valeurs de solidarités, de citoyenneté et d’autre part les projets interculturels et de mobilités ont été les sources de mon engagement. Saïd Idrissi, Directeur de l’association ADEN-S terminait le dernier édito, « une nouvelle étape pour l’association » en présentant le camion social itinérant et ses modalités d’intervention « aller-vers ». Certes une étape pour l’association ADEN-S qui se professionnalise mais également qui fonde son histoire et son évolution par un ancrage dans les enjeux actuels pour le travail social.
En effet, le 14 janvier 2020 Mme Agnes Buzyn lançait le plan de formation des travailleurs sociaux, prévu par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce plan de formation des travailleurs sociaux s’appuie sur des groupes de travail. Ces derniers, organisés à partir des personnes ressources ; des personnes accompagnées et/ou accueillies, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des formateurs et des experts, ont identifié six thèmes de formation prioritaires :
– Le travail social collectif et développement social ;
– La participation des personnes concernées ;
– L’insertion socio-professionnelle  ;
– Le numérique et travail social ;
– Le travail social et territoires ;
– L’aller vers.
Certains pourraient dire que ces thématiques ne sont pas nouvelles pour le travail social. Certes, mais le contexte actuel oblige à repenser, à réinventer des pratiques, à développer et se former à des pratiques inspirantes afin d’agir sur la pauvreté et ses effets. Pour l’association ADEN-S la mise en œuvre de ce dispositif de camion itinérant, comme une forme d’action éducative au plus près des jeunes dans leur milieu de vie au XXIè siècle, permettra dans un second temps de capitaliser les savoirs d’expériences.

Journée 100% jeunes le 14 mars :

Rencontre régionale à Carcassone entre les jeunes de Toulouse et de Béziers.

Au programme :
– Visite de la cité
– Randonnée nature et échange/débât sur l’éco-citoyenneté.
Echange de jeunes au nord du Maroc (dans la région de Taza) pour sensibiliser à la protection de l’environnement naturel du 2 avril au 16 avril prochain :
Au programme :
– Clean up (ramassage des déchets)
– Jeux pédagogiques à l’école sur l’environnement
– Fabrication et installation d’un incinérateur de déchets
– Rencontre avec les associations locales
– Randonnée nature
– Vie en immersion
– Visites culturelles
 
Assemblée Générale ADEN-S :
 
Elle aura lieu le 25 avril à Béziers. On vous attend nombreux !
Ça bouge du côté de l’équipe :
Recrutement de deux nouveaux volontaires Service Civique, Julien à Béziers et Suzanne à Toulouse. Bienvenue à eux !

Dans l’Hérault :

Médiation itinérante à Béziers et à Agde: le camion trait d’union des quartiers:
Le camion Social Ô Ka s’est installé à Agde et Béziers. Animé par une équipe de médiation, Ô Ka est un espace d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 16 à 29 ans dans l’espace public.

Il est présent :
A Béziers, tous les jeudis de 17h à 21h, place du 14 Juillet.
A Agde, tous les mercredis de 17h à 21h, place de la Marine.
Très prochainement à Sète tous les vendredis.
Béziers:
Séjour de solidarité internationale:
6 jeunes biterrois préparent une action de solidarité depuis le mois de décembre. Les actions de collecte ont permis de réunir 1500 euros. L’argent servira à alimenter le fond de solidarité pour soutenir la réhabilitation de l’oasis Erg Smar mené par l’association Nomades Sans Frontières.
Au programme, rencontres et échanges avec les lycéennes de M’hamid El Ghizlaine autour de l’émancipation féminine et de l’écocitoyenneté. Mais également la participation aux travaux de l’oasis  : plantation, maraichage, soins des animaux…
Un grand merci à celles et ceux qui ont soutenu le projet pour permettre aux nomades de vivre de leur agriculture et aux jeunes de vivre cette belle aventure qu’ils nous feront partager au prochain numéro… on a hâte !
A TOULOUSE:
 
Résidence Fontanelles:
 
❖ Citoyenneté : Une section ADEN-S jeune vient d’être créée, visant à favoriser une implication active des jeunes dans la vie de l’association. Cette section a repris l’intitulé J’OSE et regroupe des jeunes de 14 à 25 ans réunis autour de 3 objectifs :
– Rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté
– Aller à la rencontre des plus démunis
– Passer du temps avec les personnes isolées
Ils mènent des actions solidaires et citoyennes comme par exemple le goûter de noël sur la résidence Fontanelles où ils ont distribué des cadeaux et la participation à un évènement « Fête de la famille » aux Izards.
D’autres évènements sont à venir : « œufs à la Toque » sur le quartier de Tabar et sur la résidence Fontanelles, des solidari’thé en ville, des distributions alimentaires….
 
❖ Solidarité et mobilité internationale : Echange de jeunes dans les montagnes du Rif au nord du Maroc. Un groupe de 7 jeunes se voit régulièrement afin de confectionner objets et autres pour les vendre ensuite sur les marchés Toulousain en vue de récolter des fonds qui serviront à alimenter le fonds de solidarité et notamment la construction d’un local associatif et d’un préau à l’école d’Ikaabounene, notre partenaire local marocain.
 
Ils ont brillamment soutenu le projet devant un jury pour le financement de leur échange qui devrait se dérouler, on l’espère très fort, début avril…
Tabar
Les permanences hebdomadaires les mercredis de 16h à 18h à la Chapelle Mexicaine sont aujourd’hui bien repérées par les habitants du quartier et permettent d’accueillir un groupe de jeunes fidèles au RDV.
Ces moments sont l’occasion d’animer le quartier et de partager avec les habitants, petits et grands, de beaux moments où chacun travaille à son niveau à faire vivre le quartier.
Au programme :
En janvier goûter Galette : préparation des galettes et décoration de la salle et dégustation bien agréable où parents, enfants et acteurs locaux ont pu profiter de ce moment. Et bien d’autres activités à venir pour les vacances et les beaux jours….

Résidence Sarnailloux
 :
Une vingtaine de résidents étaient présents ; parents, jardiniers, enfants, bénévoles …. Pour fêter la nouvelle année.
En 2020, poursuite de l’aide aux devoirs les mardis soirs et après-midi jeux pendant les vacances ouvertes à tous.
Fabrik-Art:
❖ Pour ce 3éme et dernier parcours créatif de l’année, 6 jeunes participants ont pu créer une lampe et découvrir le milieu du numérique et du bois de façon ludique.
Ce parcours, mené en partenariat avec le Conseil Départementale de la Haute Garonne, s’est déroulé au sein de la Mission Locale de Muret. Au-delà des temps créatif, les jeunes ont pu rencontrer divers artisans inspirants et passionnés sur le marché solidaire et artisanal de Toulouse. Ils ont aussi passé une après-midi au sein de l’association 3PA qui est un organisme d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable. Ils ont été accueillis sur le temps du repas afin de partager ce moment autour de produits locaux. Ils ont ensuite participé à un atelier menuiserie dans la continuité des compétences acquises lors du parcours créatif.
D’autres visites et rencontres sont à venir en fonction du projet professionnel de chacun. S’en suivra une remise des certificats de compétences à l’occasion d’un évènement convivial.

❖ Chantier graff
En parallèle, un groupe de jeunes a pu démarrer un chantier alliant graff et numérique. Dans un premier temps, en partenariat avec la régie de quartier Desbals service, le Club de prévention Bagatelle et l’association Camayo, les jeunes ont réalisé une fresque autour du Bar Associatif Bagatelle. Ils ont dessiné les croquis qui serviront dans un second temps à la réalisation de pochoirs, en utilisant toujours les techniques numériques, qui viendront ensuite compléter la fresque réalisée.
On vous montre le résultat au prochain numéro !

À VOIR CHEZ NOS PARTENAIRES :
Bonne nouvelle ! Un nouvel acteur des quartiers : Chouf Tolosa, « le journal des quartiers par les quartiers, depuis les quartiers!
Chouf Tolosa se donne pour objectif de sortir des clichés habituels et de raconter les quartiers et leur actualité, mais aussi d’aborder les sujets culturels, sociaux ou politiques qui paraissent pertinents à nos journalistes. »
Pour plus de renseignements :
ASSOCIATION ADEN-S
8, rue du Colonel Jean Stanislas Rémy
31200 TOULOUSE
06.21.50.23.37
administration@adens.org
facebook

linkedin_logo_1