SOLIDARITÉ, DÉCOUVERTES CULTURELLES ET SOCIALISATION
L’association ADEN-S propose à des groupes jeunes de s’engager dans un projet de solidarité internationale en lien avec le Maroc.
L’association intervient à deux niveaux : soit auprès de structures œuvrant auprès de la jeunesse (centres sociaux, centres culturels, services jeunesse, etc), soit en constituant ses propres groupes de jeunes volontaires (18/26 ans), en partenariat avec des structures de l’insertion (Mission locale, MJC, etc.).
Les groupes constitués présentent une mixité en termes d’origines culturelles, de difficultés d’insertion socio-professionnelle, de niveaux de formations, etc.; ce afin de créer une dynamique enrichissante. L’action consiste à mobiliser ces jeunes autour d’un projet d’aide au développement au Maroc.
Les séjours « chantiers découverte » s’inscrivent dans une dynamique de co-développement. Ils visent d’une part à favoriser le développement local de zones marginalisées du pays d’accueil des séjours et, d’autre part à susciter, du côté des participants, la valorisation de leurs compétences et potentiels.
Les séjours ont pour objectif de favoriser l’insertion de jeunes en difficulté via la participation à une action solidaire qui génère du lien social, et par ce biais valoriser leurs compétences et leurs capacités d’action. Ils permettent de relativiser leurs difficultés par l’immersion dans un contexte et des conditions de vie différentes, ainsi que de favoriser la mobilité des jeunes, l’échange, la découverte et leur ouverture sur d’autres cultures et modes de vie.
Les séjours mobilisent des groupes de 10-15 jeunes sur une durée de 4 mois minimum. L’action d’aide au développement mise en place répond au diagnostic local préalablement mené par l’association en concertation avec les habitants. Les jeunes sont accueillis chez l’habitant, ce qui leur permet de partager, pendant un temps, le mode et les conditions de vie de leurs hôtes.
Découvrez les témoignages des jeunes :
Regard sur un séjour solidaire dans le Rif
Séjour jeunes à l’oasis Erg-Smar