En partenariat avec l’association marocaine jeunes de Tassa Ouirgane pour l’environnement et la culture, nous avons lancé un appel aux dons pour venir en aide aux habitants du village de Tassa Ouirgane, situé à 68 km au sud de Marrakech, qui n’ont pour la plupart plus rien et qui se retrouvent aujourd’hui sans abris, victimes du séisme.
Les dons servent à aider à contribuer à la construction d’édifices publiques tels que écoles, dispensaires… (provisoire dans un premier temps) selon les besoins et en étroite collaboration avec l’association de jeunes, les pouvoirs publics locaux et les habitants de ce village et des villages alentours qui sont encore plus isolés.
C’est une action qui s’inscrit sur le long terme, mais avec l’urgence de l’hiver qui arrive et qui risque d’empirer la situation pour ces populations de villages de montagne, où les températures peuvent descendre facilement en dessous de 0°C.
Nous entamons donc aujourd’hui ce travail en mobilisant aussi des jeunes français volontaires, des associations, des communes pour monter des événements (concerts, spectacles, repas…) pour alimenter un fond de solidarité qui ira au profit de ces projets.
Les jeunes mobilisés se rendront aussi dans ces villages tout au long de l’année 2023 et 2024 dans le cadre de séjour de mobilité et solidarité internationale, afin de donner un coup de main aux habitants.
Pour vous tenir au courant des actions réalisées, voici quelques images des bénévoles fabriquant des lavabos en palettes, et d’autres photos sur l’organisation d’une caravane de solidarité à Ouirgane. Malgré le traumatisme qu’a vécu le pays, la vie reprend son cours petit à petit.
Le lien de la cagnotte pour participer à l’action : https://www.helloasso.com/associations/aden-s/formulaires/8