NEWSLETTER trimestrielle – Janvier / Avril 2021

Edito par Julien VERGNE, apprenti chargé de communication
La solidarité.
Cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes dans cette situation d’incertitude, nous agissons en respectant les restrictions sanitaires, mais l’important est de souligner que malgré cela, nous agissons pour le bien de tous durant cette période difficile. On se demande parfois comment tout cela aurait évolué sans cette solidarité qui est heureusement présente.
À l’ADEN-S, la solidarité est le moteur de nos actions, durant ces 4 mois nous avons  gardé cet élan avec l’aide des jeunes qui n’ont pas manqué à l’appel : Solidari’thé, ramassage des déchets, collecte avec la banque alimentaire, distribution de repas aux démunis.
Ces actions sont essentielles, car malgré la crise il ne faut pas oublier nos objectifs. Les jeunes se sentent valorisés lors de ces actions qui permettent non seulement de favoriser le vivre-ensemble, mais aussi de garder le contact humain si important en ce moment.
Bienvenue dans l’équipe à Solénie animatrice sociale sur l’antenne de Béziers, et Cécile en stage de 1ère année éducatrice spécialisée à Toulouse qui sera avec nous jusqu’à fin juin.
Deux temps forts à venir : 
– L’Assemblée Général de l’ADEN-S qui aura lieu le 29 mai à Verdun-sur-Garonne
– l’Ouverture du tiers lieu solidaire le DynamiK toujours à Verdun-sur-Garonne (on vous en dit plus à la fin de cette newsletter).

Malgré le contexte l’ADEN-S poursuit son activité et multiplie les occasions de contact pour les jeunes et leurs familles. Cela se fait par le « aller vers », les entretiens individuels, les permanences et les visios du mercredi de 17h à 18h pour un temps de partage et d’échanges.

Dans l’Hérault

Ô Ka : Béziers & Sète & Agde

Ô Ka Béziers
Journée Internationale des droits des femmes

Le jeudi 11 mars nous avons programmé une animation atour du camion.
15 jeunes étaient présents, nous avons reproduit cette animation durant la permanence le samedi 13 mars avec 16 jeunes présents.
Au total c’est plus de 30 jeunes qui se sont intéressés à l’exposition et ont participé au débat
Merci à eux !

Ô Ka Agde
Projet Hip-Hop

Le projet masterclass de danse hip-hop avec Driss Targhaoui de l’association dimension 34 a repris le mercredi 1er avril par des démonstrations autour du camion. Driss, ancien champion est venu avec ses élèves pour introduire ce projet auquel les jeunes sont invités à participer.
6 jeunes sont d’ores et déjà impliqués, d’autres pourront rejoindre le groupe.

Ô Ka Sète

L’action Ô Ka continue tous les vendredis place de la République. De plus, en plus de jeunes fréquentent Ô Ka et quelques-uns se sont impliqués dans l’action « solidari’thé ».
Depuis janvier nous avons effectué 16 interventions, informé 211 jeunes et 9 commerçants et avons rencontré 6 partenaires sur place dont certains, ont pu déambuler avec nous.

Béziers

Dons pour la précarité menstruelle

Les Soroptimist, un club service international luttant pour les droits des femmes, de la santé et de l’environnement nous ont remis un chèque de 300 € que nous avons transmis à l’association Tous pour Un afin d’agir contre la précarité menstruelle.

Merci à eux !

J’OSE    #Solidarité

La solidarité continue, les jeunes sont présents le lundi soir pour distribuer des plats chauds et des vêtements aux personnes démunies, avec l’association Tous pour Un. 
En parallèle, les jeunes continuent de faire des Solidari’thé.

J’OSE    #Ecologie

Le ramassage des déchets est une action sur laquelle les jeunes continuent de s’engager et ce plusieurs fois par mois. Bravo !
Des petites actions qui, mises ensemble, deviennent une même grande action pour notre planète.

Agde

Truck Famille

Le Truck famille continue ses interventions avec de nouveaux accompagnements qui sont en cours, les écoles et les professeurs travaillent avec nous en mettant en avant notre flyer pour nous permettre d’informer ces familles.
Le Flyer de communication a été retravaillé pour s’adapter à l’évolution de l’action. Dans la continuité de cette évolution et, en accord avec les parents,
nous sommes en réflexion autour d’interventions de professionnels sur le camion pour mettre en place des ateliers (échange, rencontre, écoute).
C’est une action qui a du sens sur le territoire Agathois.

Projet court-métrage

Le court-métrage « De l’ombre à la lumière » avec les jeunes et le réalisateur Kaan Alptekin prend forme. Début mars, s’est déroulé la distribution des rôles, en avril le tournage. La clôture du projet est prévu pour le mois de juin. Nous avons hâte de découvrir ce court-métrage autour des thèmes du harcèlement scolaire, de la grossesse chez l’adolescente et de l’interculturalité.
On vise le festival de Canne !! ^^

Dans la Haute-Garonne

Toulouse

Chantier de préparation du séjour en Allemagne

Durant les vacances d’hiver, des jeunes du quartier de Fontanelles et de Bagatelle se sont rencontrés pour préparer l’échange franco-allemand avec un séjour d’une semaine en Allemagne début août 2021.
Ils ont fait une vidéo présentant leurs motivations. Ils ont pu également mettre en avant leur engagement auprès des sans-abris lors d’un « Solidari’thé » en distribuant des boissons chaudes.

Actions solidaires

Le samedi 20 mars.
9 jeunes toulousains se sont mobilisés sur une collecte organisée par la Banque Alimentaire. Une belle action qui a suscité l’unanimité et qui permet de fédérer de nombreux jeunes.
À réitérer au plus vite !

Visite du Sidobre

En contrepartie du chantier solidaire de Noël durant lequel les jeunes ont créé un mobile pour les résidents isolés de ADOMA, les participants ont visité un site géologique du Sidobre près de Castres. Un moment convivial en plein air qui fait du bien par les temps qui courent.

BaFaPataBor
Un permis de conduire citoyen

Nous menons cette action en partenariat avec le Club de Prévention Faourette, la Mission Locale Bagatelle et l’auto-école « être mobile c’est permis ». Elle permet à des jeunes de passer le permis de conduire en contrepartie d’une démarche citoyenne les amenant à s’engager sur des chantiers ou projets citoyens.
7 jeunes ont pu ainsi participer, fin mars, au stage de code intensif. Ils ont pu passer le PSC1 en avril et sont inscrits sur des actions citoyennes qui se dérouleront en mai et juin avant de démarrer la conduite en juillet.
On leur souhaite l’obtention de ce précieux sésame !

Fabrik-Art
Ateliers découvertes

Dans le cadre d’une mesure d’accompagnement FAJ, 2 journées ont eu lieu à Muret et Cacère.
Elles ont été programmées au mois de mars pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles machines (imprimante 3D, découpe laser…) et savoir-faire liés au numérique et à l’artisanat. Un avant goût avant le parcours créatif.
 
À Toulouse, des ateliers sont programmés tous les derniers jeudis du mois au bar associatif de Bagatelle.

Fabrik-Art réseau pro : Jeun’ESS

Pour cette première rencontre pro autour d’un escape game nous tenons à remercier les professionnels En Boîte Le Plat, Les Cycles-Re, Toupalet et Les Cuisines de Cap’eco pour leurs implications.
Nous avons pu découvrir des métiers inspirants liés à l’ESS sur le super tiers-lieu des Herbes Folles.
Merci également aux 10 jeunes participants,
et enfin aux jardins Montalbanais et du Volvestre du Réseaux de Cocagne,et Toulouse Tourisme pour leurs dons.

Dans le Tarn-et-Garonne

Verdun sur Garonne

Tiers lieu le DynamiK

Dans la continuité de nos actions, l’association A.D.E.N.-S propose de pérenniser un lieu de rencontre autour d’un fablab à Verdun sur Garonne et d’un atelier de confection solidaire pour prendre part au TISSU SOCIAL qui nous entoure. Toujours dans la perspective d’offrir aux jeunes des espaces et des dispositifs d’accompagnements innovants et inspirants.

Pour cela quoi de mieux qu’un tiers lieu pour : FAIRE ENSEMBLE POUR et AVEC LES JEUNES en leur ouvrant d’autres champs des possibles !

Ce projet de tiers lieu (le Dynamik) s’inscrit sur le territoire rural de Verdun sur Garonne en connexion avec les villes de Montauban et Toulouse – département 82 – Le territoire est situé dans la troisième couronne Toulousaine, non loin de Montauban, sur la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne.

Dans ce tiers lieu nous y trouverons uFAB LAB numérique et pédagogique équipé de machines à commandes numériques : gravure et découpe laser, imprimantes 3D, découpe vinyle, presse à chaud pour flocage et sublimation, brodeuse numérique, PC fixes…
Un atelier Ethik quête : atelier de confection numérique dont les produits finis sont destinés à l’économie locale. Matières premières venant en partie de la récupération (vêtements de seconde main, utilisation des chutes de tissus, recyclage…) et production artisanale, personnalisée.
Un atelier à taille humaine pouvant accueillir et accompagner des personnes visant l’insertion où la réinsertion au travers des activités proposées.
Un repair café qui sera proposé aux habitants de Verdun et des communes alentour pour réparer leurs petits objets du quotidien.
Des espaces collaboratifs, bureaux, salle de réunion/formation, postes de travail à la location et espace d’accueil.
Des espaces de convivialité : une cuisine terrasse, une nacelle, une terrasse jeux grandeur nature.
Un atelier de réparation location et prêt de vélos.
Un food truck à viser produits locaux /circuit court.
L’ADEN-S à cet effet loue depuis le 1er mai 2021 un local de 120 m2 avec un espace extérieur (terrasses et parking) de plus de 400m2.
La DynamiK est donc lancé et il n’y plus qu’à…
Tous pour Un 
Nous sommes ravis de pouvoir faire des actions avec l’association « Tous pour Un » qui intervient sur Béziers et ses environs. Elle a pour vocation d’aider des personnes rencontrant des difficultés de façon ponctuelle ou de manière plus régulière pour les cas de grandes précarités. Ce soutien est délivré sous forme d’aide alimentaire avec l’apport de paniers ou de repas, d’accompagnement social avec le suivi de dossiers et la mise en relation avec les organismes sociaux, médico-sociaux et administratifs.
Pour plus de renseignements :
ASSOCIATION ADEN-S
8, rue du Colonel Jean Stanislas Rémy
31200 TOULOUSE
06.21.50.23.37
administration@adens.org
facebook

linkedin_logo_1