NEWSLETTER BIMESTRIEL – Septembre / Decembre
Dans le Tarn-et-Garonne
Verdun-sur-Garonne
Dans l’Hérault
Ô Ka : Béziers & Sète & Agde
Animation Boxe
Face à la demande des jeunes et aux compétences de certains membres de l’équipe, des animations boxes ont été organisées régulièrement au camion. Ces animations remportent un vif succès sur les 3 sites, notamment auprès du public féminin qui n’ose pas toujours pousser la porte d’une salle de boxe.
Animation Cinéma
Le 23 septembre 2020, a eu lieu la diffusion du court métrage « Luisa » du réalisateur Kaan Alptekin, suivi d’un débat sur le thème de la différence et du vivre ensemble. Ce ciné-débat a permis de rassembler quelques 36 jeunes et d’en mobiliser 15 pour un futur projet de court métrage dans lequel ils seront acteurs.
Ô Ka Sète
Nous avons réalisé 11 interventions depuis le lancement le 24 juillet et ceci tous les vendredis, place Aristide Briand au départ puis place de la République depuis le mois de septembre. Des animations boxe et fitness ont été programmées et les déambulations continuent, pendant le confinement, afin de maintenir le lien.
Béziers
Rencontres
mères-filles
Ce projet a pour but de renforcer les liens entre mamans et filles. Une invitation dans l’univers de chaque génération permet de mieux se comprendre.
J’OSE
La solidarité continue malgré cette 2ème vague de l’épidemie, les jeunes sont présents le lundi soir pour distribuer des plats chauds et des vêtements aux personnes démunis, avec l’association Tous pour un.
Clean Up Challenge
Nous avons réalisé 11 interventions depuis le lancement le 24 juillet et ceci tous les vendredis, place Aristide Briand au départ puis place de la République depuis le mois de septembre. Des animations boxe et fitness ont été programmées et les déambulations continuent, pendant le confinement, afin de maintenir le lien.
Agde
Truck Famille
Le temps des parents par le truck famille: un temps pour soi. Démarrage de l’action avec les partenaires d’Agde. Les rencontres à la sortie des 4 écoles ont débuté le 1 décembre 2020.
Projet court-métrage
Les 15 jeunes agathois ont pu démarré un projet de réalisation de court-métrage avec le réalisateur Kaan Alptekin. Etape par étape, il découvre l’envers du décor de ce métier. Lors de plusieurs ateliers, ils ont pu brainstormer pour trouver des idées afin de rédiger le scénario qui portera sur plusieurs sujets dont le harcèlement scolaire, la grossesse chez l’adolescente, et l’interculturalité.
Dans la Haute-Garonne
Toulouse
Chantier solidaire
Fabrik-Art
Début octobre, nous avons pu faire un super parcours créatif sur la création d’une marque de vêtement. C’était l’occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles machines (découpe laser, logiciel Inkscape, presse à chaud…) et savoir-faire grâce à nos partenaires Combustible numérique et le Collectif CandiD.
En parallèle, notre réseau professionnel s’agrandi dans le secteur de l’ESS, merci à eux pour leur engagement !
AKTIF
Pour Halloween, les jeunes du collectif J’OSE ont maquillé les plus jeunes, ont fait des décorations tout en profitant d’un goûter ! Pendant la période de confinement, les jeunes ont pu débattre tous les vendredis sur divers sujet : la violence conjugale, cycle de vie du téléphone, accueil et droits des migrants.
Quartier Tabar
Les déambulations se poursuivent ainsi que l’accompagnement des jeunes avec le Club de prévention de La Faourette. En parallèle, nous travaillons sur la rédaction d’une convention de partenariat afin de fixer le cadre de nos interventions respectives.
Fabrik-Art réseau pro : Jeun’ESS
Ce 1er rendez-vous construit en collaboration avec des étudiants de l’UT1 vise à proposer un temps ludique de découverte de nouveaux métiers autour de l’économie circulaire. Il s’agira d’un escape game qui se déroulera au sein du tiers lieu Les Herbes Folles. D’autres rencontres seront programmées tout au long de l’année pour découvrir ces filières porteuses d’avenir.