NEWSLETTER BIMESTRIEL – Septembre / Decembre

Edito par Ismaella Marie-Surelly, volontaire en Service Civique à l’ADEN-S
Confinement #saison 2: 

 

Alors que l’on espérait que cette période de confinement ne soit qu’un vilain souvenir, nous voilà de nouveau contraint. Contraint de ne pas sortir s’amuser, contraint de ne pas pouvoir socialiser librement. Mais après tout, c’est pour notre bien donc nous devons nous adapter. Nous adapter en transformant notre salon en salle de sports ou encore en salle de cinéma, enchaîner les appels vidéo pour discuter entre collègues et pour pouvoir obtenir un sourire d’un membre de notre famille.
Mais cette période difficile est aussi une période propice à la réflexion, sur nous-mêmes et aussi sur le monde qui nous entoure. Entre les réflexions sur nos choix de vie, sur notre avenir et sur l’état de notre Monde… A l’ADEN-S, nous avons entretenu les liens à distance par une programmation quotidienne de visio-conférences. Ces rencontres virtuelles nous ont permis de rester solidaire, de partager des moments conviviaux, de garder le moral et d’être plus serein au quotidien !
Bienvenue à Clara qui est arrivée fin octobre en tant que CESF, sur l’antenne biterroise. 
 
Bonne continuation à Laurine, stagiaire CESF, qui a terminé son stage de 2 mois à Toulouse. 

Dans le Tarn-et-Garonne

Verdun-sur-Garonne

Nous avons lancé la campagne de don pour le projet Ethik-quête à Verdun sur Garonne : pour nous aider à l’acquisition d’une brodeuse numérique pour équiper le futur Fab Lab textile qui ouvrira ses portes début 2021.
Tous les dons comptent et nous serons très reconnaissant de votre soutien.
N’hésitez pas également à diffuser notre projet autour de vous et à revenir vers nous pour discuter de ce projet

Dans l’Hérault

Ô Ka : Béziers & Sète & Agde

Animation Boxe

Face à la demande des jeunes et aux compétences de certains membres de l’équipe, des animations boxes ont été organisées régulièrement au camion. Ces animations remportent un vif succès sur les 3 sites, notamment auprès du public féminin qui n’ose pas toujours pousser la porte d’une salle de boxe.

Animation Cinéma

Le 23 septembre 2020, a eu lieu la diffusion du court métrage “Luisa” du réalisateur Kaan Alptekin, suivi d’un débat sur le thème de la différence et du vivre ensemble. Ce ciné-débat a permis de rassembler quelques 36 jeunes et d’en mobiliser 15 pour un futur projet de court métrage dans lequel ils seront acteurs.

Ô Ka Sète

Nous avons réalisé 11 interventions depuis le lancement le 24 juillet et ceci tous les vendredis, place Aristide Briand au départ puis place de la République depuis le mois de septembre. Des animations boxe et fitness ont été programmées et les déambulations continuent, pendant le confinement, afin de maintenir le lien.

Béziers

Rencontres
mères-filles

Ce projet a pour but de renforcer les liens entre mamans et filles. Une invitation dans l’univers de chaque génération permet de mieux se comprendre.

La 1ère rencontre préparée par les mères et leurs filles a eu lieu le 27 octobre dans un salon de thé 100% féminin.

J’OSE

La solidarité continue malgré cette 2ème vague de l’épidemie, les jeunes sont présents le lundi soir pour distribuer des plats chauds et des vêtements aux personnes démunis, avec l’association Tous pour un. 

Clean Up Challenge

Nous avons réalisé 11 interventions depuis le lancement le 24 juillet et ceci tous les vendredis, place Aristide Briand au départ puis place de la République depuis le mois de septembre. Des animations boxe et fitness ont été programmées et les déambulations continuent, pendant le confinement, afin de maintenir le lien.

Béziers

Truck Famille

Le temps des parents par le truck famille: un temps pour soi. Démarrage de l’action avec les partenaires d’Agde. Les rencontres à la sortie des 4 écoles ont débuté le 1 décembre 2020.

Une équipe de 3 personnes est mobilisée pour aller vers les familles, créer un lien de confiance afin d’orienter vers les partenaires institutionnels et associatifs appropriés.

Projet court-métrage 

Les 15 jeunes agathois ont pu démarré un projet de réalisation de court-métrage avec le réalisateur Kaan Alptekin. Etape par étape, il découvre l’envers du décor de ce métier. Lors de plusieurs ateliers, ils ont pu brainstormer pour trouver des idées afin de rédiger le scénario qui portera sur plusieurs sujets dont le harcèlement scolaire, la grossesse chez l’adolescente, et l’interculturalité.

Dans la Haute-Garonne

Toulouse

Chantier solidaire

Le 21,22 et 23 décembre, un chantier solidaire aura lieu à la résidence Sarnailloux (local de l’association) avec les jeunes de l’ADEN-S. Avec notre partenaire Combustible numérique, nous allons créer un mobile à suspendre et les jeunes remettront leurs créations et des pochettes cadeaux de Noël pour les personnes seules vivant dans un foyer ADOMA.
En parallèle, nous proposons un après-midi gourmand et convival le 22/12 aux résidents de Sarnailloux. Une petite surprise sera remise aux enfants…

Fabrik-Art

Début octobre, nous avons pu faire un super parcours créatif sur la création d’une marque de vêtement. C’était l’occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles machines (découpe laser, logiciel Inkscape, presse à chaud…) et savoir-faire grâce à nos partenaires Combustible numérique et le Collectif CandiD.
En parallèle, notre réseau professionnel s’agrandi dans le secteur de l’ESS, merci à eux pour leur engagement !

AKTIF

Pour Halloween, les jeunes du collectif J’OSE ont maquillé les plus jeunes, ont fait des décorations tout en profitant d’un goûter ! Pendant la période de confinement, les jeunes ont pu débattre tous les vendredis sur divers sujet : la violence conjugale, cycle de vie du téléphone, accueil et droits des migrants.

Quartier Tabar

Les déambulations se poursuivent ainsi que l’accompagnement des jeunes avec le Club de prévention de La Faourette. En parallèle, nous travaillons sur la rédaction d’une convention de partenariat afin de fixer le cadre de nos interventions respectives.

Fabrik-Art réseau pro : Jeun’ESS

Ce 1er rendez-vous construit en collaboration avec des étudiants de l’UT1 vise à proposer un temps ludique de découverte de nouveaux métiers autour de l’économie circulaire. Il s’agira d’un escape game qui se déroulera au sein du tiers lieu Les Herbes Folles. D’autres rencontres seront programmées tout au long de l’année pour découvrir ces filières porteuses d’avenir.

Du côté du Sud

L’association Charif Idrissi partenaire depuis de nombreuses années sur les séjours solidaires, elle a pour vision de faire grandir les enfants à travers l’Art.
Durant 20 ans, l’association a réalisé plusieurs ateliers (musique, danse, théâtre, cirque social, Batucada…) et a participé à de nombreux évènements culturels au niveau national et international ainsi qu’à des échanges avec la France et l’Espagne.
Suite à la pandémie de Coronavirus l’association Charif Idrissi a été paralysée dans ses activités et nous sommes heureux d’avoir pu les soutenir en ces temps difficiles.

Pour les contacter :
 charifidrissi@yahoo.fr
Pour plus de renseignements :
ASSOCIATION ADEN-S
8, rue du Colonel Jean Stanislas Rémy
31200 TOULOUSE
06.21.50.23.37
administration@adens.org
facebook

linkedin_logo_1