NEWSLETTER BIMESTRIEL – Juin / Septembre
Après avoir distribué plus de 830 masques pendant la période du confinement, le collectif de 10-12 couturières se questionne sur la suite pour continuer à faire vivre cet élan de solidarité.
Que vient-on de vivre? cela a-t-il changé notre quotidien? Cet élan répond-t-il à un besoin? Peut-il perdurer et si oui, sous quelle forme?
A ces questions, les membres de l’atelier répondent unanimement qu’ils viennent de vivre une expérience humaine, riche d’enseignement et de sens sur la solidarité du quotidien. Nombreuses sont celles qui souhaitent poursuivre et mettre toute leur énergie à coudre pour la commande de la municipalité (4500 masques); d’autres quittent le groupe pour retrouver leur activité professionnelle première. Chacune ayant donné ce qu’elle a pu.
Le groupe évolue mais reste porteur de valeurs partagées, sur lesquelles les bases d’un projet futur se profilent!
Ce collectif de 10 à 12 couturières poursuive leur engagement mais surtout ont envie d’être utile aux autres dans un cadre solidaire. Ainsi nous les accompagnons à la mise en place d’un cadre bienveillant, un lieu ressource pour les jeunes : FAIRE ENSEMBLE POUR et AVEC LES JEUNES en leur ouvrant d’autres champs des possibles.
Ainsi né Ethik-quête afin de pérenniser un lieu de rencontre autour du TISSU pour prendre part au TISSU SOCIAL qui nous entoure.
Séjour de solidarité internationale :
Repas partagé avec l’association RETSER au lac de la Ramée à Toulouse.
Distribuation de thé glacé à des SDF à Béziers et ramassage de déchets à Pintat à Béziers.
❖ Ateliers avec le Théâtre de l’Opprimé pendant la permanence du mercredi après-midi.
❖ Suzanne, notre volontaire en Service civique mène un projet photos avec les jeunes de Toulouse et Béziers sur la vie en cité.
Pour finaliser sa mission, un vernissage et une exposition ont été organisé à Toulouse.
Verdun sur Garonne :
❖Le projet ETHIK QUÊTE voit le jour : un atelier solidaire, des créations par des habitants puis vente sur les marchés. Une initiative qui a vu le jour pendant le confinement, une belle énergie entre les créatrices ! les premiers marchés ont été réalisé les 17 juillet et 28 août, de nombreuse personnes se sont arrêtées sur le stand, et ont questionné plus précisément la démarche de l’association, des contacts nouveaux ont été pris ! près de 300 € de récolté et une nouvelle expérience pour notre petit groupe.
❖ Atelier Fabrik-Art en partenariat avec la MJC de Verdun sur Garonne les 27,28 et 29 juillet. Un grand groupe de jeunes mobilisés sur les trois jours, atelier flocage, porte clé, aimants,…