NEWSLETTER BIMESTRIEL – Juin / Septembre

Edito par Sylvie SALLES
Post confinement: poursuite d’une dynamique et naissance d’un atelier de confection solidaire à Verdun sur Garonne

Après avoir distribué plus de 830 masques pendant la période du confinement, le collectif de 10-12 couturières se questionne sur la suite pour continuer à faire vivre cet élan de solidarité.
Que vient-on de vivre? cela a-t-il changé notre quotidien? Cet élan répond-t-il à un besoin? Peut-il perdurer et si oui, sous quelle forme?
A ces questions, les membres de l’atelier répondent unanimement qu’ils viennent de vivre une expérience humaine, riche d’enseignement et de sens sur la solidarité du quotidien. Nombreuses sont celles qui souhaitent poursuivre et mettre toute leur énergie à coudre pour la commande de la municipalité (4500 masques); d’autres quittent le groupe pour retrouver leur activité professionnelle première. Chacune ayant donné ce qu’elle a pu.
Le groupe évolue mais reste porteur de valeurs partagées, sur lesquelles les bases d’un projet futur se profilent!
Ce collectif de 10 à 12 couturières poursuive leur engagement mais surtout ont envie d’être utile aux autres dans un cadre solidaire. Ainsi nous les accompagnons à la mise en place d’un cadre bienveillant, un lieu ressource pour les jeunes : FAIRE ENSEMBLE POUR et AVEC LES JEUNES en leur ouvrant d’autres champs des possibles.

Ainsi né Ethik-quête afin de pérenniser un lieu de rencontre autour du TISSU pour prendre part au TISSU SOCIAL qui nous entoure.

Bienvenue à Ginette, Malika, Ibtissem qui ont rejoint l’équipe à Béziers, ainsi, qu’à Julien, notre chargé de communication qui a démarré son contrat d’apprentissage début septembre.
Bienvenue à Sandrine qui travaille au développement du projet Ethik-quête à Verdun sur Garonne ! 
A Toulouse nous accueillons Ismaella et Mathilde en Service civique !
Hérault : 
Le camion Ô ka a repris ses visites régulières à Béziers et à Agde dès la sortie du confinement et a démarré à Sète le 24 juillet tous les vendredis soirs de 18 à 22h.
Nous avons eu la joie d’accueillir M. Christian POUGET, sous préfet de l’Hérault le mercredi 29 juillet.
Béziers:
Séjour de solidarité internationale :
Les jeunes biterrois ont pu faire la réstitution de leur voyage au Maroc qui a eu lieu en février, toujours aussi motivés et enthousiastes à l’idée de partager leurs ressentis. Une belle exposition photos en plein air, suivie d’un visionnage de la vidéo du séjour. Beaucoup de monde au rendez-vous et de beaux échanges ! 
La vidéo est disponible sur la page Youtube Adens Asso !
Sète :
4  sorties voilier avec l’association CAP AU LARGE pour 2 groupes découpé en 2 temps; après la découverte la pratique ! Une journée de navigation en voilier avec les jeunes de Sète ! Merci aux skippers de l’association Cap Au Large Sophie et Thomas qui ont été géniaux ! Les jeunes se sont régalés !
A TOULOUSE:
 
J’OSE :
❖ La section jeunesse s’agrandit avec de nouveaux jeunes à Toulouse, les actions reprennent progressivement à Toulouse comme à Béziers. 
Le 16 juillet, les jeunes de la séction J’OSE se sont joints à l’association RETSER pour partager un repas avec des migrants. Jeux de cartes, foot, ping-pong, danse,… l’ambiance était aux rires et aux rencontres ! 

Repas partagé avec l’association RETSER au lac de la Ramée à Toulouse.

Du côté de Béziers, les jeunes de J’OSE se sont réunis pour distribuer du thé glacé aux SDF, un moment convivial qui a pu leur permettre d’échanger et de présenter la section jeunesse de l’association. 
Les après-midi de ramassage de déchets #cleanupchallenge se font régulièrement.

Distribuation de thé glacé à des SDF à Béziers et ramassage de déchets à Pintat à Béziers.

Tabar
❖ Création et distribution de masques aux habitants du quartier par des habitantes.
Déambulations après le confinement 2 fois par semaine entre 3h et 4h pendant un mois pour échanger avec les habitants, cibler leurs besoins.
❖ Ateliers découverte FABRIK ART les mercredis de juillet avec COMBUSTIBLE et la participation de la section jeunesse J’OSE pour proposer des animations aux plus jeunes. Différents ateliers disponibles : flocage de tee-shirts, création de porte clé, d’aimants, gravure sur bois, … 9 jeunes ont pu profiter des ateliers. 
Un repas a été organisé le dernier mercredi pour cloturer sur une note conviviale ! 

❖ Ateliers  avec le Théâtre de l’Opprimé pendant la permanence du mercredi après-midi.

Expo « Bagatelle ma belle » 
❖ Suzanne, notre volontaire en Service civique mène un projet photos avec les jeunes de Toulouse et Béziers sur la vie en cité.
Pour finaliser sa mission, un vernissage et une exposition ont été organisé à Toulouse.

Verdun sur Garonne :

❖Le projet ETHIK QUÊTE voit le jour : un atelier solidaire, des créations par des habitants puis vente sur les marchés. Une initiative qui a vu le jour pendant le confinement, une belle énergie entre les créatrices ! les premiers marchés ont été réalisé les 17 juillet et 28 août, de nombreuse personnes se sont arrêtées sur le stand, et ont questionné plus précisément la démarche de l’association, des contacts nouveaux ont été pris ! près de 300 € de récolté et une nouvelle expérience pour notre petit groupe.

❖ Atelier Fabrik-Art en partenariat avec la MJC de Verdun sur Garonne les 27,28 et 29 juillet. Un grand groupe de jeunes mobilisés sur les trois jours, atelier flocage, porte clé, aimants,…

À VOIR CHEZ NOS PARTENAIRES :
Cap au Large, association Loi 1901 créée en 1996, est une école de croisière ouverte à tous dont l’objectif principal est: « Promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées et défavorisées et de la voile en général comme moyen d’intégration sociale. »
Pour les contacter : 06.32.49.57.75.
Pour plus de renseignements :
ASSOCIATION ADEN-S
8, rue du Colonel Jean Stanislas Rémy
31200 TOULOUSE
06.21.50.23.37
administration@adens.org
facebook

linkedin_logo_1