NEWSLETTER Spécial confinement

Edito par : Suzanne Rivère, service civique chez Aden-s
 
La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi, les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (dont le sien) qui pourrait être compromis. (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm)
Il me semble que s’il y a un maître mot à retenir dans cette situation tout à fait particulière que nous traversons tous, c’est bien la Solidarité avec un grand S !
L’association Aden-s a été créé en premiers lieux pour sensibiliser les jeunes aux échanges solidaires. Aujourd’hui c’est l’affaire de tous, jeunes, moins jeunes, et nous ne pouvons pas faire autrement que se rendre disponible les uns pour les autres.
Le fond de solidarité créé expressément pour cette situation, est aussi là pour nous rappeler qu’il est important d’être attentif au monde qui nous entoure et au confort qui n’est pas le même partout. Cette crise sanitaire nous rappelle la dure réalité des inégalités, et il n’y a que nous qui puissions les combattre ensemble en se tenant les mains ! (à distance en ce moment si possible…)
Béziers:
❖ Durant ce confinement les médiateurs restent mobilisés sur le terrain, près de chez eux, auprès de la population. Des déambulations au centre-ville et à Pintat les oiseaux les premières semaines, afin d’aller à la rencontre de ceux encore présents à l’extérieur,  pour les sensibiliser aux gestes barrières et aux mesures du confinement

❖ Les médiateurs maintiennent le lien avec les jeunes adhérents qui ont été agréablement surpris et ont apprécié que l’équipe prenne de leurs nouvelles. Nous leur avons ensuite proposé des visioconférences hebdomadaires afin de lutter contre l’isolement individuel et maintenir les dynamiques collectives. Ainsi, des rencontres en visio ont été organisées, malgré la distance, entre jeunes biterrois et jeunes toulousains pour échanger sur leurs actions respectives et notamment la solidarité internationale.

❖ Ils sont aussi à l’écoute des besoins des familles et des plus âgés afin de rompre l’isolement. Ainsi, un service de portage de courses a été mis en place pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

❖ La proximité avec les familles a permis d’identifier trois situations de rupture numérique. Ainsi sur avis de la déléguée du préfet, les familles ont été mise en contact avec l’association Nouas pour du prêt de matériel (deux ordinateurs, et une imprimante).

❖ Trois jeunes ont bénéficié du fonds d’aide en début du confinement pour pallier aux difficultés d’urgence avant d’être orienté vers les services sociaux du territoire.

❖ Dans le quartier de Pintat les oiseaux, plusieurs jeunes ont participé  au #restecheztoichallenge qui consiste à partager un moment de son quotidien confiné sur les réseaux sociaux. Des interviews ont été réalisées auprès de 5 jeunes qui ont pu exprimer leur état d’esprit durant cette période. Les vidéos seront publiées très prochainement sur les réseaux sociaux. Ils ont ainsi pu donner une image positive du quartier.

❖ Au centre-ville de Béziers, 3 habitantes ont été mobilisées pour confectionner des masques en tissus. Ce sont une centaine de masques à usage non sanitaire qui ont été distribués à des petits commerçants, caissiers…. Très touchés que l’on pense à eux, ils ont montré leur reconnaissance par des petites attentions (message pour les couturières, gâteaux, fruits…). Les couturières sont quant à elles fières de pouvoir contribuer à une action solidaire envers leurs concitoyens.

Sète :
❖Les jeunes confinés font part de leur lassitude. Pour lutter contre l’isolement individuel, une visioconférence thématique est organisée chaque semaine avec le groupe : échanges sur les ressentis durant le confinement, discussion sur l’actualité, conseils et astuces d’activités spécial confinement…

Agde :
❖ L’équipe prend aussi régulièrement des nouvelles des jeunes fréquentant le camion Ô Ka. L’un des jeunes a bénéficié en début de confinement de l’aide financière d’urgence.

Verdun sur Garonne :
Dès le début du confinement, l’association ADEN-S a lancé une initiative solidaire pour confectionner des masques homologués par un CHU pour un usage non sanitaire.
Très vite un collectif citoyens s’est constitué et nombreux ont répondu présent soit pour coudre, soit prêter des machines à coudre ou bien donner du matériel (tissu, molleton, élastiques…).
Aujourd’hui, grâce à l’engagement fort d’une dizaine de couturières c’est plus de 800 masques réalisés et distribués, dans un premier temps, au personnel de 1ère ligne (commerçants, associations d’aide à domicile, agriculteurs…) puis aux particuliers en privilégiant les personnes à risques et en difficultés (bénéficiaires de l’aide alimentaire Croix-Rouge, familles hébergées par le CADA, personnes orientées par le CCAS…)
Et avec l’annonce du déconfinement, la demande ne cesse de croître pour permettre à tout un chacun de reprendre son activité.
 Un grand MERCI à toutes les couturières qui font vivre ce bel élan de solidarité et merci pour tous les gestes chaleureux que nous recevons !
Toulouse:
 
❖ Face à cette situation particulière, nous avons maintenu le lien avec l’ensemble des jeunes accueillis sur nos différents lieux de permanences (Bagatelle, Tabar et Soupetard). En réponse aux situations de précarité un fonds d’aide alimentaire d’urgence a pu être débloqué pour les jeunes et leurs familles. Ils ont ensuite été orienté vers les structures institutionnelles (CCAS, centre social…) ou caritatives (secours populaires, épicerie sociale…).
 
❖ Un accompagnement dans le confinement via les réseaux sociaux a été mis en place afin d’inciter les jeunes à participer à des actions solidaires. C’est ainsi que nous avons lancé #restecheztoichallenge qui consiste à partager un moment de son quotidien confiné sur quelques secondes/minutes de vidéo qui est ensuite partagée sur les réseaux.
20 vidéos ont été partagées depuis le début du confinement avec une moyenne de 50 vues par vidéos. Des tutos cuisine, de la danse, de la musique, des arts manuels,…les gens se mobilisent pour partager leur quotidien !
 

❖ Sur les réseaux sociaux un relais d’informations, des vignettes « guide utile », rassemblant un large répertoire de sites et de liens pour trouver des informations intéressantes et/ou ludiques pendant le confinement.

Au Maroc : 
 
Solidaires Ici et là-bas !
 
A l’ADEN-S nous œuvrons modestement dans le cadre de la solidarité internationale depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui, face à cette crise sanitaire planétaire, le Maroc est plus particulièrement impacté avec des milliers de travailleurs qui se sont retrouvés sans revenus du jour au lendemain.
Ainsi nous avons lancé une collecte de fonds pour venir en aide à nos partenaires associatifs, qui nous ont alerté sur la situation sociale et économique alarmante des habitants des localités où elles agissent : dans le Rif, région de Taza, à Larache dans la région de Tanger, ainsi qu’à Mhamid el Ghizlaine, dans la région de Zagora. Ce sont les localités où nous menons des actions de solidarité.
160 paniers alimentaires ont pu être distribué auprès de 80 familles dans le petit village de Ikaabounene.

La solidarité ne doit pas cesser, c’est l’affaire de tous, nous comptons sur vous pour y contribuer et faire passer le mot ! Merci aux généreux donateurs, aux habitants et à nos partenaires ! Aucun don n’est un petit don !

Dans la newsletter du dernier trimestre, nous vous avions parlé du média Chouf Tolosa, un webjournal toulousain gratuit qui se dit être le « regard des quartiers toulousains ».
Témoignages de confinés pour des confinés, à aller lire !!
Pour les contacter : contact@chouftolosa.info
Pour plus de renseignements :
ASSOCIATION ADEN-S
8, rue du Colonel Jean Stanislas Rémy
31200 TOULOUSE
06.21.50.23.37
administration@adens.org
facebook

linkedin_logo_1