Notre stratégie d’intervention s’appuie sur les structures en place, qu’elles soient municipales, départementales, régionales, d’Etat ou associatives et les actions que nous avons menées à ce jour sont en termes de contenu et de méthodologie duplicables et s’adaptent à tout territoire de l’hexagone. De ce fait nos interventions nécessitent peu de moyens matériels et d’investissement. Chaque action engagée étant financée sur des fonds de la politique de la ville et autres dispositifs.

Nos objectifs :

  • Offrir aux institutions la possibilité de redonner du sens social aux jeunes en quête d’identité (culture d’origine, culture du pays, valeurs morales), qui ont un besoin d’agir et de trouver leur place dans la société avec une nécessité de comprendre la société (laïque, interculturelle, inter-cultuelle).
  • Aider les collectivités et les structures en charge de la jeunesse à combler l’ignorance de certains jeunes en matière de politique et de culture, ce qui les fragilise, les rend vulnérables et manipulables.
    Inscrire les jeunes dans une démarche de citoyenneté et de cohésion sociale en lien avec, la famille, le monde du travail, la mobilité internationale.
  • Nous voulons contribuer à endiguer toute forme de repli destructeur tel que le racisme et l’antisémitisme ou la radicalisation religieuse ou idéologique des jeunes, par la prévention notamment en leur ouvrant le monde des possibles par l’écoute et l’expression et en faisant sauter les verrous d’une mauvaise représentation qu’ils ont d’eux-mêmes par :

– Un accompagnement social personnalisé
– La formation à l’interculturalité
– Des actions de solidarité internationale
– L’exploitation du patrimoine et de la mémoire de l’immigration (recherche action)
– Un réseau d’acteurs de l’ESS au cœur de l’innovation sociale

nos-competences

Ingénierie sociale

Ingénierie de projet

Sociologie, anthropologie

Education spécialisée

Economie sociale et familiale

Assistance sociale

Animation