Conférence « Laïcité et fait religieux » à Grisolles

24 octobre 2016


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jeudi 20 octobre 2016 à 20h a eu lieu la première conférence de l’association ADEN-S à Grisolles (82), organisée avec l’association Grisoll’aide. Cette conférence, à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté, a été une vraie réussite.

Elle avait pour thème: « Comprendre les enjeux du fait religieux musulman dans le cadre de la république laïque française »

La soirée a été animée par Saïd Idrissi, directeur de l’association ADEN-S.
Les deux intervenants, Nadjet Zouggar (docteur en islamologie et en histoire de la pensée arabe et islamique) et Habib Samrakandi (psychosociologue, docteur en anthropologie du fait religieux islamique) ont présenté l’histoire de la religion musulmane, ses différents courants et son rapport à la laïcité.

Le public a été satisfait d’en apprendre plus sur l’Islam et d’avoir ces quelques éclairages et des réponses à ses interrogations. La radicalisation religieuse a été le sujet qui a soulevé le plus de questions. Cette conférence est une première étape.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Barascq, responsable du CCAS et élue de Grisolles et l’association Grisoll’aide  de nous avoir donné l’occasion de partager sur cette thématique qui aura permis de faire un pas de plus vers un mieux vivre ensemble contres les extrêmes.

Nos deux prochaines interventions sur la même thématique auront lieu à Pechbonnieu les 15 et 29 novembre.

Au plaisir de vous y accueillir donc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA