TROIS MODES D’INTERVENTION

.
L’association s’adapte aux besoins du commanditaire et de son public. Les modes d’interventions peuvent être complémentaires tout comme les thèmes abordés.

  • Les conférences-débats: Avec des intervenants qualifiés, les conférences sont animée par l’association ADEN-S. Elles peuvent porter sur un ou plusieurs thèmes au choix (exemple : laïcité et faits religieux). Elles sont ouvertes à tous les publics. Les conférences sont interactives, le public est invité à partager et débattre avec les intervenants pour ne pas laisser de questionnements en suspens.
    Un cycle de conférences peut être organisé pour aborder plus en profondeur un sujet.

conf2

  • Les formations sur plusieurs jours: Un groupe de stagiaires est constitué soit par l’association, soit par le commanditaire (associations, collectivités…). La formation peut-être sur un thème précis ou sur divers thèmes, en se déclinant en plusieurs modules.
    Les formations sont conçues pour être réflexives et pratiques:
    – basée sur des concepts théoriques (ethnocentrisme, méthode du choc interculturel, etc.) et pratiques (selon la méthode des chocs culturels)
    – la formation s’appuie sur l’expérience des stagiaires
  • Les ateliers: Les stagiaires forment des groupes de travail. Le but est de les accompagner à la réflexion, l’élaboration de solutions collectives et la construction d’outils pour créer et penser des actions applicables dans leur milieu de travail ou leurs associations.

atelier