Echange interculturel France-Maroc: entre musique et solidarité

29 septembre 2016

echange-jeunes

Le Grand Montauban a fait appel à l’association ADEN-S pour organiser un échange interculturel entre des jeunes musiciens marocains de Larache et de jeunes montalbanais.

Cet échange s’est déroulé en deux temps:

En août 2015 les jeunes se sont réunis à Montauban autour d’un projet musical. Ensemble ils ont offert un premier concert aux résidents de l’USHPA et du Cours Foucault, puis un second pour les familles des jeunes montalbanais.

En août 2016 le “retour” a eu lieu: 15 jeunes montalbanais se sont rendus à Larache, dans le nord du Maroc, pour continuer cet échange musical. Pendant 10 jours les jeunes ont pu découvrir la culture marocaine et “apprendre à vivre les uns avec les autres dans la diversités”.

Les jeunes se sont unis autour d’actions solidaires. Suite à une collecte de fonds menée en France, ils ont pu acheter des jouets pour les enfants du service pédiatrique de Larache. Tout le long du séjour ils ont participé à des ateliers rythmiques pour monter une batucada. Ainsi, ils ont joué dans une maison de retraite et fait un concert sur la place de la ville.

Ce séjour a permis de nouer un dialogue très fort entre les jeunes, dans le respect de la différence.

On est issus de nombreuses cultures mais on est qu’une seule famille.”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA