L’INSERTION AUTREMENT

1/ le Programme Co-Fabrik pour découvrir la culture makers

Ce programme basé sur la pédagogie du FAIRE, faire par soi-même, faire ensemble, favorise l’échange, les rencontres et la création.

Co-Fabrik fait le pari que la jeunesse des quartiers prioritaires de l’agglomération Toulousaine est un vivier d’innovation et entrepreneuriat !

Ce programme co-construit avec la SIC les Imaginations Fertiles et l’association Artilect FabLab a pour objectif:
– de valoriser les compétences et savoirs-faire des jeunes et leur redonner confiance en leurs capacités d’actions
– de contribuer à la socialisation des jeunes en les sensibilisant à la fabrication numérique, artisanale, design dans un espace de travail collaboratif et ainsi s’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi et de nouvelles portes vers des métiers d’avenir.
– d’accompagner des jeunes vers de la qualification, de l’acquisition de compétences et connaissances, de l’entrepreneuriat, de la formation ou de l’emploi.

Concrètement, les jeunes sont amenés à participer à:
– des ateliers de fabrication numérique,
– à utiliser des machines (imprimantes 2D, 3D, découpe laser…),
– à participer à des ateliers thématiques (textile-mode, architecture, peinture décoration, drône…) animés par des profesionnels pour approfondir la connaissance de métiers/secteurs.

Ces ateliers se déroulent au Fablab mais aussi directement sur les territoires sous forme de chantiers participatifs ou d’ateliers ludiques servant d’accroche (ex : makey-makey).

cofabrik

2/ Le programme MAJIC Jeunes

«Multiples Actions pour les Jeunes, l’Insertion et la Création» pour développer son réseau au contact de professionnel.

Ce programme co piloté avec Simplon, Imaginations fertiles, Job Irl et Passeport Avenir s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi, diplômés ou non, en les rendant acteurs de la construction de leur projet professionnel et de celui d’autres jeunes, sur des filières d’avenirs: numériques, artisanat et économie sociale et solidaire.

Concrètement, les jeunes sont amené à participer:
des ateliers pour décrypter les codes de l’entreprise, découvrir l’artisanat de demain, les métiers du numérique, les entreprises sociales et engagées mais aussi les secteurs qui recrutent, l’entrepreneuriat…
le programme ambassadeur pour renforcer son réseau pro et organiser un speed métiers: une expérience pour rencontrer des professionnels mais aussi développer des compétences: travail en équipe, autonomie, gestion de projets, communication…

Projet co-piloté par :

majic